L'agrégation fête ses 250 ans sur France Culture

 250 ans.jpg

Le 1er mai prochain, « Rue des écoles » fête les 250 ans de la création de l’agrégation sur France Culture. La Société des agrégés, association loi de 1901, est fière de veiller sur le patrimoine du concours, de le promouvoir et d’accompagner les agrégés depuis 100 ans.
 
En octobre 1766, pour la première session du concours de l’agrégation, dix candidats en philosophie doivent traiter les deux sujets des dissertations latines au programme. Pour la métaphysique et la morale : « Y a-t-il, à côté de la certitude métaphysique, une autre certitude qui écarte tout risque d’erreur ? », pour les mathématiques et les sciences : « La loi de la gravitation est-elle universelle, et s’applique-t-elle à tous les corps dans leurs relations mutuelles ? ». Les épreuves durent toute la journée.
250 ans après, les candidats de la session 2016 passent ou se préparent aux oraux des concours et enchaînent, comme leurs ancêtres, les épreuves pendant plusieurs jours. Les trois sections existantes (philosophie, belles-lettres et grammaire) ont été remplacées par une trentaine de sections et d’options de la philosophie aux sciences industrielles de l’ingénieur en passant par les mathématiques, les langues vivantes et anciennes qui permettent à tous les profils de se confronter à ce beau défi.
L’agrégation a beaucoup évolué en traversant les époques et les régimes politiques mais son histoire témoigne de persistances qui en font la noblesse : elle a toujours eu pour principe la sélection sur le mérite et sur des épreuves anonymes. Le reste est un long perfectionnement : adoption du caractère national qui va de pair avec une augmentation et une homogénéisation du niveau des candidats, accès progressivement ouvert aux jeunes filles puis concours mixes débouchant sur les mêmes responsabilités, salaires et postes, accompagnement des progrès scientifiques et techniques avec la multiplication des disciplines proposées. Elle est aujourd’hui une certification reconnue en France et à l’étranger et l’internationalisation de l’éducation lui ouvre de nouvelles perspectives.
 
L'émission sera diffusée le 1er mai à 17h, je serai reçue par Louise Tourret en compagnie de Claude Lelièvre et de Marie-Caroline Missir : http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/les-250-ans-de-l-agregation

Société des agrégés de l'Université - Le Blog




Société des agrégés
de l’Université

25 rue Descartes
75005 Paris

01 46 33 00 79

Facebook - Société des agrégés de l'Université - Le Blog Facebook

Dernière mise à jour :
14/09/2017 12:56

Formulaire de courriel Plan du site Version imprimable

Réalisé avec CMSimple_XH
Connexion

Commander


Adhésion 


Boutique