Pour la survie de l’école républicaine
Par Société des agrégés, le 30 novembre 2024
Le Comité de la Société des agrégés, réuni le samedi 30 novembre 2024, a lancé un cri d’alarme sur l’état de l’enseignement et proposé des mesures pour sauver l’école républicaine.
Depuis des décennies, les politiques éducatives des différents gouvernements et, notamment, des réformes mal conçues ont contribué à une diminution des savoirs acquis par les élèves et à une crise sans précédent de l’attractivité du métier de professeur. C’est toute la politique éducative qui doit être refondée par un retour aux sources de l’école républicaine.
Dans un vœu adopté à l’unanimité, le Comité de la Société des agrégés a notamment dénoncé les défauts des réformes du collège et du lycée et proposé des mesures concrètes, susceptibles d’y remédier. La qualité de l’enseignement étant liée à la qualification du corps professoral, le Comité a également rappelé son opposition au projet de réforme de la formation initiale et du recrutement, qui placerait les concours à bac+3, au cours de la troisième année de licence, et ne permettrait pas de garantir chez les candidats la maîtrise de la discipline qu’ils devront enseigner.
Une école au rabais porte préjudice à tous les élèves et, notamment, aux élèves issus de milieux défavorisés. C’est à sa capacité de dispenser un enseignement exigeant sur tout le territoire, à son ambition de permettre à tous les élèves, quel que soit leur milieu d’origine, de tendre vers l’excellence, à sa volonté de promotion culturelle, intellectuelle et sociale de tous, qu’un État reste fidèle aux principes de l’école républicaine. C’est l’objectif que la Société des agrégés assigne à l’école et qu’elle continuera de défendre résolument auprès du gouvernement, de la représentation nationale et de l’opinion publique.