Affectation pendant le stage

La quasi-totalité des lauréats de l’agrégation 2015 (ou des années antérieures en cas de report de stage) se trouvent à la rentrée 2015 dans l’une des situations suivantes. Voir le texte de référence 2015.

  1. Affectation en académie comme fonctionnaire stagiaire. C’est le cas le plus courant. Voir ici.
  2. Affectation en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou en sections de technicien supérieur (STS). Sur avis de l’inspection générale et après accord ministériel. Une telle affectation ne confère aucun droit à être maintenu sur le poste à titre définitif à la rentrée scolaire 2016. En revanche, les stagiaires concernés peuvent participer au mouvement sur postes spécifiques organisé pour l’année scolaire suivante.
  3. Affectation dans l’enseignement supérieur comme doctorant contractuel ou attaché temporaire d’enseignement et de recherche (Ater). Pour être nommé stagiaire en cette qualité, les lauréats doivent justifier de l’une des situations suivantes : être recruté en qualité d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche; être recruté en qualité de doctorant contractuel. Le contrat doit comprendre un service d’enseignement d’au moins 128 heures de travaux dirigés ou pratiques.
  4. Affectation sur un emploi de professeur agrégé dans l’enseignement supérieur (Prag). Il faut être titulaire d’un corps de l’enseignement du second degré, déjà affecté dans un établissement d’enseignement supérieur ou recruté au 1er septembre 2015, ou être élève d’une École Normale Supérieure.
  5. Détachement. Réservé aux seuls titulaires d’un autre corps du second degré. Ces professeurs, en détachement à la rentrée 2013 et exerçant des fonctions d’enseignement dans un établissement ne relevant pas de l’Éducation nationale, peuvent effectuer leur stage dans cet établissement à condition d’exercer des fonctions de même nature que celles des membres du corps des agrégés.
  6. Maintien dans l’enseignement privé. Seuls les maîtres contractuels ou agréés de l’enseignement privé relevant de l’Éducation nationale et lauréats du concours externe ont pu demander leur maintien dans l’enseignement privé.
  7. Cas particuliers. Voir ici.

 

 

 

 


Société des agrégés de l'Université - L'atelier de l'agrégation




Société des agrégés
de l’Université

25 rue Descartes
75005 Paris

01 46 33 00 79

Facebook - Société des agrégés de l'Université - L'atelier de l'agrégation Facebook

Dernière mise à jour :
18/04/2017 11:56

Formulaire de courriel Plan du site Version imprimable

Réalisé avec CMSimple_XH
Connexion

Commander


Adhésion 


Boutique 


 

Mentions légales