Louise Weiss
Par Société des agrégés, le 21 décembre 2018
Après avoir suivi une scolarité parisienne, diplômée d’Oxford, Louise Weiss (1893-1983) passe l’agrégation contre l’avis de son père et, à peine reçue, en 1914, s’engage comme infirmière pendant la guerre.
À l’enseignement elle préfère le journalisme et collabore à la rédaction de plusieurs journaux. Dans l’entre-deux-guerres, elle s’engage pour l’amitié entre l’Allemagne et la France. En 1933, constatant avec inquiétude l’inertie devant la montée du nazisme, elle publie les lois promulguées en Allemagne sous Hitler afin d’informer les Français qui s’en soucient peu.
Féministe convaincue, refusée deux fois à l’Académie française, elle est élue en 1979 au Parlement européen où elle est la doyenne des députés.
Elle a créé la fondation qui porte son nom, a contribué à la création d’un musée, a fait d’importants legs de ses archives à la ville de Saverne et à la bibliothèque universitaire de Strasbourg.
Un prix de journalisme porte son nom depuis 2005, ainsi que la promotion 2016-2017 des élèves de l’ENA, un bâtiment du Parlement européen, plusieurs rues et établissements scolaires.
- Entretien avec Louise Weiss sur les Mémoires d’une européenne dans l’émission Le fond et la forme (1971)
- Yves Denéchère, Louise Weiss et quelques autres : candidates et élues gaullistes au Parlement européen, Histoire@politique (2012)
- Le féminisme en action, bien avant les Femen : extrait d’un reportage de Louise Weiss France Culture (2013)