Léopold Sédar Senghor
Par Société des agrégés, le 14 décembre 2018
Léopold Sédar Senghor est né au Sénégal en 1906 et mort en France en 2001. Arrivé à Paris en 1928, il étudie en classes préparatoires à Louis-le-Grand, où il rencontre Georges Pompidou avec lequel il se liera d’amitié. Après sa naturalisation, il passe avec succès l’agrégation de grammaire en 1935 : il est le premier africain à obtenir ce concours.
Après un début de carrière comme professeur de lettres classiques (lycée Descartes de Tours, lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés), mobilisé, il est affecté, en 1939, au 31e régiment d’infanterie coloniale.
À la fin de la guerre, communiste, il est élu député de la circonscription Sénégal-Mauritanie. Secrétaire d’État puis ministre en France, il devient le premier président de la République du Sénégal le 5 septembre 1960.
Sa carrière politique se double d’une carrière littéraire : à la fois poète et philosophe, contribuant au développement du concept de « négritude », il est élu à l’Académie française le 2 juin 1983, au 16e fauteuil qui sera, après sa mort, celui de Valéry Giscard d’Estaing. Il est enterré à Dakar.
- Discours de réception à l’Académie française de Léopold Sédar Senghor
- Éloge de Léopold Sédar Senghor par Valéry Giscard d’Estaing dans son discours de réception à l’Académie française
- 1983 : Senghor, le « babtou » de l’Académie française ? France Culture, juin 2018
- Léopold Sédar Senghor et l’Unesco, France Culture, novembre 1960