Chef de travaux – Jean-Paul Bizeau

Par Société des agrégés, le 11 avril 2013

Chef de travaux – Jean-Paul Bizeau

Jean-Paul Bizeau  est chef de travaux au lycée Louis Bascan de Rambouillet.  Il témoigne de son expérience.

Le chef de travaux exerce son activité dans les établissements où sont dispensés des enseignements technologiques ou professionnels. Ses missions sont principalement d’organiser les enseignements technologiques, de gérer les moyens matériels ainsi que les services des professeurs des disciplines concernées, de contribuer aux relations avec les partenaires extérieurs.

Dans toutes ces missions, il est un conseiller spécialiste de l’enseignement technologique pour le chef d’établissement. Si officiellement le rôle du chef de travaux est essentiellement pédagogique, il est l’interlocuteur privilégié des professeurs pour de nombreuses démarches administratives : commandes de matériels, conventions de stages, plan de formations académiques, organisation des examens, demande de subventions…

Actuellement, la proportion de professeurs agrégés candidats aux fonctions de chef de travaux est très faible (1 seul agrégé sur 35 candidats dans l’académie de Versailles). Une revalorisation du statut serait sûrement nécessaire pour les agrégés ; pour les certifiés, un poste de chef des travaux peut favoriser l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude.

Les missions du chef de travaux sont toutefois intéressantes pour un professeur qui souhaiterait prendre un peu de recul avec les tâches d’enseignement et s’investir davantage dans l’encadrement. Les équipes pédagogiques sont diverses, les compétences pointues, le chef de travaux ne doit pas jouer le rôle d’expert. Son rôle est d’impulser de multiples projets, du CAP à l’enseignement supérieur, par sa capacité à convaincre, à déléguer et tout cela dans un cadre posé par le chef d’établissement. Cette gestion s’exerce plus facilement si cette personne possède une certaine aura auprès de ces équipes et si les moyens d’assistance mis à sa disposition lui permettent une décharge de la gestion courante, qui ne doit pas être la priorité.

Cette fonction est réellement orientée vers la promotion de l’enseignement technologique et professionnel. L’évolution de notre enseignement, un relationnel avec les différentes équipes aux compétences diverses, les réformes à venir, une vision à long terme sont des défis qui correspondent aux compétences d’un professeur agrégé.

Merci à Jean-Paul Bizeau, Génie mécanique, 1986