Au service de l’académie française – Armand Erchadi

Par Société des agrégés, le 11 avril 2013

Au service de l’académie française – Armand Erchadi

Armand Erchadi est rédacteur au Service du Dictionnaire de l’Académie française

Quelle est votre activité professionnelle ?

Mon travail consiste à mener des recherches lexicographiques et documentaires dans le cadre de la préparation du tome IV de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie, réviser le texte de l’édition précédente (1935) et rédiger les projets d’articles soumis aux académiciens. Il comprend également une mission de service public, la réponse au courrier (plus de 5000 lettres et messages électroniques par an) adressé au Service sur des questions de langue, d’orthographe et de grammaire. Enfin, mon activité m’amène à effectuer diverses tâches éditoriales en rapport avec la publication du Dictionnaire de l’Académie française, ou plus généralement avec le rayonnement de l’Académie (contribution à la création de son nouveau site sur l’internet, relations avec la presse, rédaction de discours).

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai enseigné dans le supérieur à l’étranger (aux États-Unis et en Inde) et en France (A.M.N., puis A.T.E.R.), puis dans le secondaire (T.Z.R.). J’ai également été amené, après plusieurs stages de journalisme, à exercer des fonctions dans le mécénat d’entreprise, au service d’un grand groupe de la presse régionale.

Pourquoi avez-vous passé l’agrégation ?

L’agrégation, passage quasiment obligé de la scolarité à l’E.N.S., constituait pour moi un prolongement et un approfondissement de mes études de lettres – avec la découverte d’oeuvres et d’auteurs passionnants – plus qu’un concours de recrutement.

En quoi l’agrégation a-t-elle un lien avec ce que vous faites aujourd’hui ?

Je travaille dans un service essentiellement composé d’agrégés (lettres, grammaire, philosophie, S.V.T.). Les compétences que j’ai acquises en grande partie pendant l’année de préparation de l’agrégation – savoir rédiger avec clarté, posséder une certaine culture générale, se montrer à la fois curieux et rigoureux – me sont utiles quotidiennement. J’y ajouterais même la capacité à travailler en équipe, car j’ai eu le plaisir et la chance de préparer l’agrégation avec de nombreux camarades, dont certains sont devenus très proches.

Avez-vous enseigné, enseignez-vous aujourd’hui ?

Je n’enseigne pas aujourd’hui, en raison de mes horaires de travail (je suis toutefois interrogateur en C.P.G.E quelques heures par semaine). Je n’exclus pas pour autant le fait de retrouver le métier d’enseignant dans les années à venir.

Merci à Armand Erchadi, lettres modernes 2003.