N°480 – Affectations 2016

Par Société des agrégés, le 30 mai 2016

N°480 – Affectations 2016

Depuis plusieurs années, la Société des agrégés a obtenu que la note de service annuelle sur le mouvement demande aux recteurs d’accorder aux agrégés un nombre suffisant de points pour être affectés au lycée. Le texte du décret de 1972 sur le statut particulier des professeurs agrégés dispose en effet que les agrégés enseignent « exceptionnellement » au collège. Ce texte est si mal rédigé qu’il laisse de côté 25 % d’agrégés aujourd’hui affectés
au collège (pour les stagiaires, la moyenne est même de plus de 35 %) avec la bénédiction de la plupart des syndicats que les revendications de la Société des agrégés gênent.

Le palmarès 2016 des académies montre que la situation des agrégés est loin de s’améliorer. À ceci, certains rétorquent que c’est le mouvement lui-même dans son principe qui est bloqué, rendant vain tout effort de changement. Récemment, les mesures destinées à permettre des affectations convenant aux stagiaires ont figé, dans certaines académies, le mouvement des titulaires. Dans une note, trois chercheurs ont défini un algorithme permettant un accroissement de la mobilité de 30 %. Leur étude ne porte que sur le mouvement inter-académique. Aucune mention n’est faite de l’agrégation. Il est bien évident qu’aucun algorithme ne remplacera une politique des ressources humaines digne de ce nom.

Pour les agrégés, à la fois affectés en collège et sommés de s’expliquer sur le montant de leur salaire et de leurs obligations de service, c’est la double peine. La Société des agrégés doit se donner les moyens d’accompagner davantage encore les agrégés qui le souhaitent dans leurs démarches. Le Bureau proposera un vœu sur l’affectation, soumis à l’Assemblée générale prochaine.