N°477 – Harcèlements, comment réagir ?
Par Société des agrégés, le 17 novembre 2015
Les établissements doivent garantir aux élèves un cadre serein et un climat propice aux études. De même que l’on ne peut philosopher le ventre vide, l’on ne peut étudier en étant en butte aux mauvais traitements. Le harcèlement cause de profonds dommages psychologiques, et, faisant naître la crainte dans l’esprit de ceux qui en sont les victimes, constitue, de surcroît, une source de difficultés scolaires préjudiciable.
Nous ne pouvons cependant, abordant cette question sensible, passer sous silence la polémique née lors de l’organisation de la journée contre le harcèlement par le Ministère. Elle est en effet révélatrice, non seulement d’un défaut de nos institutions, ne concevant plus de réponse à un problème sans y mêler déploration et théâtralisation, mais aussi de l’image des professeurs dans l’opinion.
Si les attentats du 13 novembre ont, pour le moment, fait taire cette polémique, elle ne manquera pas de renaître, opposant une opinion publique accessible à l’émotion et des professionnels, soucieux de l’écart entre les annonces et les réalisations concrètes.