N°476 – Passer l’agrégation
Par Société des agrégés, le 8 septembre 2015
Notre jeu-concours s’en était fait l’écho l’an passé et, nous le savons tous, passer l’agrégation est une aventure dont on se souvient toute sa vie. Candidat, puis lauréat, puis professeur, l’on sera peut-être un jour membre voire président du jury, expérience également puissante dont se sont fait l’écho François Roudaut et Philippe Le Guillou lors du colloque d’octobre 2014.
Est-il plus facile qu’autrefois de passer l’agrégation ? Là où certains verraient une interrogation sur le niveau du concours, nous préférons souligner le climat peu propice à l’approfondissement des disciplines, le découragement administratif et financier qui menace de terrasser l’étudiant, sans parler de la crainte de l’avenir et de l’image du métier.
Heureusement, il y a encore des candidats pour se trouver heureux de consacrer quelques années à la réflexion et à la culture de leur matière. Pendant cette année – pendant ces années, s’il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois – les candidats sont reconnaissants à leurs professeurs et à leurs proches de les soutenir et de les accompagner. La Société des agrégés souhaite être au côté des candidats lorsqu’ils doutent ou lorsqu’ils peinent.
Renouant avec la belle entreprise de l’office des agrégatifs, les ateliers de l’agrégation s’ouvrent aux préparationnaires.