N°473 – Laïcité et « valeurs républicaines » : quel rôle pour l’école ?
Par Société des agrégés, le 3 mars 2015
Depuis janvier et les dramatiques événements que la France a vécus, tous les regards se sont tournés vers l’école, sommée, comme trop souvent, d’apporter des réponses immédiates à des questions mal posées.
À la faveur de l’émotion, les discussions ont dramatiquement montré notre incapacité à définir véritablement ce que nous attendons de l’école et ont surtout révélé l’incapacité du Ministère à sortir du langage de la communication qui coexiste désormais avec la prose indigeste des spécialistes auto-proclamés de l’école.
Les mêmes procédés ont été utilisés pour promouvoir les onze mesures pour les valeurs républicaines que pour mettre en scène la disparition de la notation. Dans les deux cas, dossier de presse graphique bien ficelé, grand-messes concertatives et consultations électroniques. Dans les deux cas, émotion du moment, mesure ponctuelle et absence de réflexion à long terme sur les objectifs poursuivis. Dans les deux cas, professeurs et chefs d’établissement abandonnés à eux-mêmes sur le terrain. Dans les deux cas, une absence totale de recul et une volonté de faire événement ou de récupérer l’événement.
Ce dossier contient deux réflexions sur le rôle de l’enseignement des disciplines dans la formation de l’élève, un texte sur l’évolution de l’enseignement moral et civique, les interrogations d’un chef d’établissement sur l’action à mener sur le terrain alors que les aides et les consignes précises manquent. Il s’agit d’inviter à poursuivre la réflexion loin de l’agitation du moment en se préoccupant d’apporter des solutions concrètes et non ponctuelles.