N°467 – L’Inspection
Par Société des agrégés, le 15 février 2014
Ce dossier sur l’inspection s’inscrit logiquement à la suite du rapport sur l’affectation des agrégés publié par notre Société en janvier dernier : lorsque le système des affectations devient un jeu de hasard incontrôlable, n’est-ce pas aux inspecteurs que devrait revenir la tâche d’assister et de porter les professeurs agrégés dans leur demande d’affectation en lycée ? Il fait également écho au premier hors-série de L’Agrégation sur l’évaluation.
La création récente, par le ministre de l’Éducation nationale, de plusieurs instances dont les missions recoupent celles de l’Inspection générale
et des inspecteurs (Conseil supérieur des programmes, Conseil national d’évaluation du système scolaire…) nous pousse à nous interroger sur le rôle de l’inspection aujourd’hui. Les professeurs, même s’ils sont souvent critiques à l’égard de « leur » inspecteur, attendent aussi beaucoup de cette institution.
Lors de leur nomination, c’est pour leur « expertise en matière d’évaluation » qu’ont été retenus les membres du Conseil national d’évaluation du système scolaire. Désormais, on le voit, l’évaluation, se taille la part du lion, et, de subordonnée à une matière d’enseignement ou cantonnée à l’exercice statistique, elle devient une discipline à part entière. Dans ce contexte, quel rôle demeure aux inspecteurs, fonctionnaires de l’Éducation nationale ?