N°465 – L’affectation des agrégés
Par Société des agrégés, le 20 octobre 2013
Puisque la note de service sur le mouvement est attendue, comme chaque année, vers le début du mois de novembre, et que la Société des agrégés prépare la publication d’un rapport étudiant cinq années de mouvement dans toutes les académies, ce dossier spécial est consacré à l’affectation des agrégés.
Nos revendications sont fondées sur les textes et sur le bon sens. On ne peut pas à la fois reprocher à l’agrégé ses 15 heures et lui interdire, de fait, d’enseigner en lycée, dans les classes d’examen ou de poursuivre ses recherches.
Les années passant, les sujets d’incompréhension se multiplient : l’attribution de plus en plus fréquente, semble-t-il, des Sections de Techniciens Supérieurs (STS) à des professeurs non agrégés ; l’augmentation des refus opposés aux demandes de disponibilité et détachement permettant la poursuite de leurs études aux doctorants agrégés ayant pu obtenir un contrat doctoral ou un contrat d’Ater ; l’impossibilité de fait pour un agrégé de mener aujourd’hui de front carrière dans le second degré et recherche ; les difficultés extrêmes pour les agrégés d’être affectés dans les lycées français de l’étranger. Il ne s’agit pourtant que du bon usage des capacités et des compétences propres aux agrégés…
Rémi Luglia expose les difficultés et les solutions pour une affectation en lycée, la rubrique « Courriers » vous permet de prendre connaissance des courriers récents envoyés aux différents acteurs institutionnels sur ces questions.