N°464 – Métier enseignant : une discussion vaine ?

Par Société des agrégés, le 10 septembre 2013

N°464 – Métier enseignant : une discussion vaine ?

Il y a fort à parier que la discussion autour du « Métier enseignant » sera vaine. Ce n’est pas en lançant de grandes discussions sur le rôle du professeur et en se payant de grands mots que l’on résoudra à la fois l’échec scolaire, la dévalorisation de la fonction et le découragement de nos collègues. Le rôle du professeur est un sujet vieux comme l’école et deux conceptions s’affrontent de manière souvent figée depuis plus de cent ans, loin des classes où maîtres et professeurs savent bien que l’instruction n’est pas incompatible, loin s’en faut, avec l’attention bienveillante et la volonté d’encourager les élèves. Et où, chaque matin, le plus grand nombre d’entre eux mettent toute leur énergie à amener leurs élèves et étudiants à tirer le meilleur d’eux-mêmes.

Aucune annonce n’a été faite sur le statut, aucun projet n’a encore circulé sur les obligations de service et comme il est déjà évident que le sujet pourtant crucial des traitements ne sera pas abordé comme il le faudrait, à un moment où le Ministère a fait le choix d’un recrutement massif de nouveaux professeurs, la montagne accouchera, dans le meilleur des cas, d’une souris.

Notre dossier présente quelques propositions dans L’agrégé, les textes et l’administration tandis que Statuts et obligations des professeurs : une évolution toujours annoncée fait le point sur les métamorphoses manquées du décret de 50.