Qu’est-ce que la Société des agrégés ?

Par Société des agrégés, le 12 janvier 2017

Qu’est-ce que la Société des agrégés ?
On me demande souvent ce que c’est que la Société des agrégés de l’Université. Les plus jeunes m’interrogent notamment sur les deux termes “société” et “université”. Quelques explications et un peu d’Histoire.
La Société des agrégés est une association loi de 1901, créée en 1914 pour rassembler les agrégés. Elle est forte de plusieurs milliers d’adhérents exerçant en France et dans le monde, dans l’enseignement public (secondaire et supérieur), dans l’enseignement privé mais aussi dans la haute administration ou dans le secteur privé.
À l’époque de la fondation de l’association, le terme “société” était fréquemment employé dans ce cadre (on parlait de “sociétés savantes”). La Société des agrégés est donc une association d’intérêt général, interlocuteur reconnu du ministère et des institutions : toutes les informations concernant son organisation, ses élus, ses activités sont disponibles sur son site. Quant au terme “université”, il renvoie à une réalité napoléonienne, c’est un terme qui désignait le système éducatif dans son ensemble. L’association s’adresse donc à tous les lauréats des concours de l’agrégation, non pas seulement aux professeurs exerçant dans le supérieur.
Créée à l’aube de la grande guerre, la Société des agrégés promeut l’agrégation depuis plus de 100 ans. Les fondateurs, réunis en assemblée générale au lycée Louis le Grand, à Paris, souhaitaient autant défendre leurs conditions de travail et de rémunération que le caractère démocratique du concours, ils songeaient que l’agrégation était et devait rester un vecteur de promotion sociale.
Par ailleurs, de même que l’évolution du concours de l’agrégation a accompagné et souvent aidé l’émancipation féminine (que l’on pense à Marie Curie, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Louise Weiss), l’association s’est très tôt montrée attentive à la parité. En 1948, l’union des deux associations existantes, masculine et féminine, a donné naissance aux premiers quotas paritaires et a garanti aux femmes, jusqu’à aujourd’hui, une représentation au sein de l’association au moins égale au tiers des postes dans les instances dirigeantes.
Nous continuons de faire vivre cet idéal d’égalité et de promotion républicaine : nous rassemblons tous les agrégés qui le souhaitent, quelles que soient leurs fonctions, nous soutenons tous ceux qui veulent passer le concours, nous sommes vigilants sur la place des femmes dans le système éducatif.
La Société des agrégés promeut un enseignement équitable, exigeant et républicain. Elle porte un regard attentif sur l’actualité législative et réglementaire, elle a acquis une expérience solide en matière de droit de l’éducation. Elle apporte des conseils à ses adhérents ainsi qu’un soutien dans leurs démarches administratives. Elle publie des réflexions sur le système éducatif, l’enseignement et la recherche. Elle informe les étudiants et accompagne les candidats qui le souhaitent, au cours de leur préparation à l’agrégation, par le biais de tutorat, de cours de soutien gratuits et de la mise à disposition de son siège pour les réunions de travail et les révisions individuelles ou en groupe.
Nous venons de fêter les 250 ans du concours et souhaitons qu’il permette, longtemps encore, de garantir la sélection de professeurs bien formés dans leurs disciplines et possédant une culture générale étendue.
Pages Facebook : Société des agrégés – association et Atelier de l’agrégation.