Le texte et l’image
Par Société des agrégés, le 13 décembre 2018
Une vidéo fait défiler à grande vitesse toutes les « unes » du New York Times depuis 1852. On y voit très nettement le texte abandonner une place de plus en plus grande à l’image, puis l’image se transformer, passer du noir et blanc à la couleur. Il y a fort à parier que le même phénomène apparaîtrait à la consultation des premières pages de nos quotidiens français du XIXe siècle à nos jours.
Les réseaux sociaux modernes ont connu la même évolution que nos anciens journaux. Ce site internet lui-même, contrairement au bulletin L’Agrégation que l’association publie depuis 1914, ne peut se passer d’illustrations.
L’image a pris une place extrêmement importante dans nos vies. Les manuels scolaires ont connu le même sort que le New York Times, passant d’un long cours rédigé de manière extrêmement soigneuse, à une compilation de textes brefs et d’images.
Dans nos conversations privées, dans nos messageries personnelles, l’apparition des émoticônes révèle l’intrusion de l’image dans le texte même.
Il est, de ce fait, sans doute plus difficile pour chacun aujourd’hui de se contraindre à organiser sa pensée, à améliorer la précision de son vocabulaire et à donner la primauté sur l’image, subjective, aux mots.