Comité annuel de la Société

Par Société des agrégés, le 2 décembre 2019

Comité annuel de la Société

Comité annuel de la Société des agrégés

Le Comité de la Société des agrégés, inquiet de la situation actuelle des professeurs, a adopté trois vœux : sur la réforme des retraites qu’il juge inacceptable en l’état, sur la revalorisation financière des agrégés, attendue en vain depuis plusieurs décennies, et sur les conditions d’exercice et de carrière des professeurs qu’il estime nécessaire d’améliorer. Il considère que la mobilisation des professeurs le 5 décembre prochain est légitime.

Paris, le 2 décembre 2019 – Le Comité de la Société des agrégés s’est réuni à Paris, le 30 novembre, au siège de la Société des agrégés.

Après avoir pris connaissance des activités du Bureau et évoqué les projets de l’association pour l’avenir, le Comité a étudié, comme chaque année, les vœux proposés à son vote par le Bureau.

Sur la carrière et le traitement des agrégés : il a souhaité rappeler qu’en l’absence de toute revalorisation spécifique du corps depuis plusieurs décennies, le pouvoir d’achat des agrégés a largement diminué. Il a souligné que leur carrière et leurs revenus sont désormais bien loin de ceux des autres fonctionnaires de la catégorie A+ et a émis des propositions pour réduire cet écart.

Il s’est également ému des conditions d’exercice de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, qui doivent faire face à des situations de plus en plus difficiles, dans un contexte où la tâche essentielle d’enseignement se réduit.

Il juge enfin inacceptable, en l’état, la réforme des retraites, compte tenu des conditions de carrière et du niveau de revenu des professeurs. La Société des agrégés estime qu’il est naturel de s’opposer à cette réforme qui conduirait à une diminution intolérable du niveau des pensions. Elle considère qu’il est légitime de participer aux actions organisées, à partir du 5 décembre, contre ce projet et pour la revalorisation indispensable du métier de professeur, en veillant à ce que ces objectifs ne soient pas dévoyés.

Les vœux du Comité sont en ligne sur le site de la Société des agrégés. 

Contact presse : Blanche Lochmann présidente – 01 46 33 00 79