Assemblée générale 2019

Par Société des agrégés, le 17 juin 2019

Assemblée générale 2019

Paris, le 17 juin 2019 – L’Assemblée générale de la Société des agrégés s’est réunie le samedi 15 juin 2019 à la Maison de l’agrégation (Paris 5e).

Une association dynamique et des projets ambitieux

L’Assemblée a adopté à la quasi-unanimité le rapport moral et le rapport financier. Se réjouissant du dynamisme apporté à l’association par l’ouverture du nouveau siège en 2018 et par l’essor de l’Atelier de l’agrégation, elle a fixé les objectifs suivants : développer l’activité des régionales et y créer des ateliers de l’agrégation, constituer des groupes de travail thématiques, augmenter le nombre de bénévoles formés à répondre aux collègues sur les questions administratives et statutaires, augmenter le nombre des contributeurs du site internet et proposer aux collègues une diffusion plus complète de leurs travaux. Elle s’est réjouie de voir que les dons des adhérents, en nette augmentation, ont désormais dépassé le montant de la subvention (bien maigre en considération de l’activité et de la contribution de l’association) accordée par le ministère.

L’Assemblée a décidé de la création des Amis de la Société des agrégés, afin de donner une place, au sein de l’association, à tous ceux qui souhaitent participer à la promotion du concours et de ses valeurs. Elle a également souhaité la création d’un fonds de dotation qui sera constitué à la rentrée 2019.

Des vœux soucieux de l’avenir des élèves comme des professeurs

Deux vœux ont été adoptés dans l’après-midi, dans le même élan fédérateur, après les débats et discussions qui ont vu, comme chaque année, les sociétaires participer, dans le détail, à la rédaction des textes.

Un premier vœu général concerne la réforme du baccalauréat sur laquelle l’association porte un regard critique, la formation initiale et continue des professeurs, jugée insuffisante, la situation matérielle et morale des professeurs. La Société demande :

Un deuxième vœu porte sur la réforme des retraites : la Société considère qu’il serait inadmissible que le nouveau système aboutisse à une réduction des pensions des professeurs. Elle s’inquiète en particulier de la situation des femmes dont les rémunérations sont en moyenne inférieures.

Les vœux sont consultables sur le site de l’association.