Rémunération des professeurs : halte à l’enfumage !

Par Société des agrégés, le 31 août 2015

Rémunération des professeurs : halte à l’enfumage !

«Les discours incantatoires, c’est facile ; la réalité des actes ça passe toujours plus inaperçu.» C’est la phrase de la ministre sur France Inter ce matin pour évoquer les rémunérations des professeurs. Déclaration suivie d’une accumulation d’approximations destinées à faire croire que les professeurs seront mieux rémunérés. Or les mesures évoquées touchent peu de professeurs, dans un contexte où, non seulement le point d’indice n’a pas évolué depuis 2010, mais le taux des cotisations retraite a augmenté.

Insistance sur 2312 euros de prime REP+

Cette prime touche un nombre restreint de professeurs, dans un nombre restreint d’établissements et c’est la plus haute des deux primes que la ministre a retenue dans son propos (il existe une prime inférieure : 1734 euros). On précisera – mais était-ce nécessaire? – que la prime est définie annuellement et en brut. Autant dire qu’il n’en restera pas grand-chose.

85 000 euros de plus sur 40 ans ?

La ministre affirme ensuite qu’un professeur recruté sous François Hollande aura gagné 85 000 euros de plus sur toute sa carrière. Cette assertion n’est pas étayée : s’il s’agit de la prime REP ou d’un meilleur accès à la hors-classe, ils touchent un nombre très restreint de professeurs et dépendent de l’affectation. S’il s’agit d’un début de carrière meilleur, les autres échelons n’étant pas revalorisés, le raisonnement ne se tient pas. Par ailleurs, on ne tient compte ni de l’évolution des cotisations retraite, ni de l’inflation : on ne voit donc pas très bien comment le gel du point d’indice et l’augmentation des cotisations retraite aboutiront à ce résultat.

Des agrégés toujours exclus

Ce qui est sûr, c’est que, depuis plus de 40 ans, les agrégés n’ont pas vu évoluer leur salaire quand des revalorisations (certes nécessaires) touchaient d’autres catégories de personnel. Certaines mesures les ont exclus (revalorisation des débuts de carrière), d’autres leur nuisent (rémunération des IMP inférieure à une heure supplémentaire d’agrégé). Augmentation du nombre de promotions à la hors-classe, fin de carrière atteignant l’échelle-lettre A pour la classe normale, B pour les hors-classe et chaires supérieures… la Société des agrégés a de nombreuses mesures (simples) à proposer.

Des actes, disait la Ministre ? Pour ce que l’on a entendu ce matin, on hésite entre prestidigitation ou hypnose…