Reconnaissance des agrégés

Par Société des agrégés, le 20 juin 2021

Reconnaissance des agrégés

Le Bureau de la Société des agrégés, réuni le samedi 19 juin 2021, a adopté le texte suivant, suite à une tribune publiée dans Le Monde du 8 juin, sous le titre « Il faut repenser la place des agrégés dans les établissements ».

Une tribune publiée dans Le Monde du 8 juin 2021, sous le titre « Il faut repenser la place des agrégés dans les établissements »,  propose la suppression du concours de l’agrégation externe, pour ne conserver que l’agrégation interne, et de faire des professeurs ainsi recrutés des collaborateurs des chefs d’établissement.

Le Bureau dénonce cette nouvelle attaque contre l’agrégation, qui méconnaît le rôle spécifique de l’agrégation dans le système éducatif français. La Société des agrégés rappelle que leur statut précise qu’ils « assurent leur service dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes de lycée, dans des établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège ». Ils « peuvent également être affectés dans des établissements d’enseignement supérieur », où ils s’intègrent naturellement dans des équipes de recherche et apportent une contribution indispensable aux tâches d’enseignement.

La reconnaissance des agrégés commence par le respect de leur statut. Il faut, plus généralement, leur confier des missions qui correspondent à leur qualification et leurs compétences dans l’enseignement et dans la recherche. Il faut enfin les revaloriser financièrement comme tous les autres corps de professeurs.