Mort de l’épreuve Agir en fonctionnaire

Par Société des agrégés, le 28 août 2014

Mort de l’épreuve Agir en fonctionnaire

Vive l’agrégation !

La disparition de l’épreuve « agir en fonctionnaire de l’État et de manière éthique et responsable », épreuve injuste et mal conçue[1] est prévue pour la prochaine session d’agrégation par un arrêté de juillet, publié au JO le 12 août[2] et passé inaperçu.

Ce texte laisse plus de latitude au jury dans l’évaluation des capacités du candidat. Contrairement à ce qu’envisageait le document qui avait circulé en novembre dernier, aucune épreuve sur dossier n’est introduite.

Si l’on peut se féliciter de cette disparition, que la Société des agrégés avait demandée depuis l’introduction de cette épreuve à l’agrégation, il faut continuer à veiller à ce que soit préservée la qualité du concours.

Cette qualité passe par un haut niveau scientifique, l’égal accès de tous au concours et la fiabilité de la sélection reposant sur l’évaluation la plus objective possible. Ce que ne permettait pas l’épreuve « agir en fonctionnaire ».

 


[1] Définitions imprécises des exigences et du contenu, différences significatives du poids de l’épreuve selon les sections de l’agrégation… les défauts en étaient nombreux.

[2] Arrêté du 25 juillet 2014 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation (JORF 12/08/2014).