L’éducation nationale aussi a ses champions

Par Société des agrégés, le 5 mars 2018

L’éducation nationale aussi a ses champions

Alors que les jeux olympiques se sont achevés, que les jeux paralympiques débuteront le 9 mars prochain et que les Français ont collectionné les médailles au championnat du monde d’athlétisme, il est des champions ignorés : les candidats au concours de l’agrégation qui vient de s’ouvrir aujourd’hui.

Le concours de l’agrégation est difficile parce qu’il est un concours interdisciplinaire. Il demande des connaissances abouties dans une discipline mais aussi dans des disciplines connexes : l’agrégatif d’EPS doit être capable de rédiger une dissertation d’histoire, l’agrégatif de lettres modernes (français) produit une version latine, l’agrégatif de philosophie doit savoir traduire et commenter des textes en langues vivantes étrangères… Le concours vient couronner non un parcours de spécialiste mais une éducation aboutie.

Il est difficile parce qu’il demande des qualités presque contradictoires : précision dans les connaissances acquises et concision dans la formulation, goût pour l’étude approfondie et savoir-faire en temps limité.

Les étudiants et professeurs qui passent le concours doivent rester concentrés, assis pendant parfois près de sept heures pour rendre des copies d’une dizaine à une vingtaine de pages. Ils doivent surmonter la déception devant un sujet dont ils pensent ne pas avoir réussi à tirer le meilleur pour engager l’épreuve du jour suivant avec courage.

Sont éprouvées et testées leurs qualités intellectuelles, bien entendu, mais aussi des qualités que les exercices imposés révèlent et qu’ils doivent exercer avec régularité : rapidité, précision, sûreté de la démarche, résistance physique, endurance morale. La préparation et le passage des épreuves leur auront appris à ne pas craindre l’effort et à demeurer fixés sur un objectif pendant plusieurs mois.

J’ajoute que, bien souvent, comme je le vois quotidiennement, ils se seront préparés ensemble, partageant leurs entraînements, croyant – avec raison – qu’on est plus forts à plusieurs. Ils surmonteront, le jour des résultats, leur propre déception, pour se réjouir avec les heureux admis ou prendront la peine, s’ils ont réussi, de consoler et de proposer leur aide à leurs camarades qui s’engageront dans une nouvelle année de préparation.

Des qualités qu’ils partagent avec nos plus grands champions et qu’ils mettront bientôt au service de leurs élèves.

___________

L’agrégation c’est :