Incontournable !

Par Société des agrégés, le 17 juillet 2012

Incontournable !

Cette année se clôt sur un événement que d’aucuns qualifieraient d’historique : la concertation sur la «refondation de l’école républicaine» à laquelle la Société des agrégés a été invitée à contribuer et qui doit aboutir, dès l’automne, à la rédaction d’une grande loi d’orientation. Quatre groupes ont pour objet l’étude de quatre thèmes : «la réussite scolaire pour tous», «les élèves au cœur de la refondation», «un système éducatif juste et efficace», «des personnels formés et reconnus».

Depuis le 5 juillet, nous participons aux discussions au cours desquelles la Société des agrégés apparaît comme un interlocuteur incontournable. Nous y défendons en votre nom les grands principes qui sont les nôtres : le maintien des concours de recrutement nationaux disciplinaires sur programme qui garantissent à la fois l’excellence du recrutement et l’égalité devant les charges et emplois publics, l’égal accès de tous au savoir et à la culture, la dimension intellectuelle de l’école qui doit rester d’abord et avant tout le lieu de la formation de l’esprit et de l’apprentissage d’une pensée autonome, le respect de la mission essentielle du professeur qui est d’instruire les élèves. Dans le tumulte des voix discordantes,la Sociétédes agrégés tient le discours de la fermeté et de la raison, de la justice et de la préservation de l’égalité républicaine et des libertés publiques. Les nombreux travaux de réflexion et de prospective, engagés depuis plusieurs années, servent notre argumentation et permettent de justifier le bien-fondé et la clairvoyance de nos positions.

Chacun de vous peut également agir. Les suggestions et propositions que vous souhaiterez envoyer au Bureau sur les thèmes étudiés sont les bienvenues. Vous pouvez aussi voter sur le site de la concertation afin de vous prononcer sur toutes les questions qui sont posées chaque semaine : vous contribuerez ainsi à infléchir, de toutes les façons possibles, la discussion.

Après cet été studieux, nous serons amenés à prendre part aux assises de l’enseignement supérieur et de la recherche dont les réunions nationales se tiendront fin novembre. L’objectif du Ministère est également de permettre la rédaction d’une loi dès janvier. Trois thèmes y seront débattus : «la réussite de tous les étudiants», «la réorganisation de la recherche, de ses institutions, de sa stratégie internationale, de son rôle dans l’économie, de son impact sociétal, sanitaire, environnemental» et «la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux».

La défense de l’agrégation passe par la participation à ces discussions, notre totale mobilisation et notre entier engagement.