Enquête de la Société sur les carrières des femmes

Par Société des agrégés, le 24 octobre 2018

Enquête de la Société sur les carrières des femmes

Chères collègues,

Il y a soixante-dix ans, la Société des agrégées et la Société des agrégés s’unissaient, le bulletin Les Agrégées et le bulletin L’Agrégation ne faisaient plus qu’un. Il est sans doute temps, plus d’un demi-siècle après, de tirer le bilan de l’action dans laquelle nos collègues, à l’époque inquiètes d’être absorbées par la Société masculine, mettaient leurs espoirs.

L’histoire de l’association explique l’existence des quotas dans les catégories d’élus au Comité et la définition d’un nombre minimum de femmes au bureau et à la vice-présidence. En revanche, la section des intérêts féminins a désormais disparu.

Dans le cadre de notre journée d’étude annuelle qui aura lieu le 30 novembre prochain, à Paris, nous souhaitons connaître l’avis de nos collègues sur leur expérience professionnelle et scientifique. Voici quelques questions, nous serions heureux de recevoir vos réponses. Vous pouvez, bien entendu, transmettre le questionnaire à toutes les collègues concernées et intéressées.

Les réponses à ce questionnaire sont collectées par la seule Société des agrégés, l’anonymat des personnes interrogées, comme pour toutes nos études précédentes, est absolument garanti. Le questionnaire doit être renvoyé au secrétariat ou par le formulaire de contact du site. Nous comptons sur votre participation !

________________________

Education nationale, enseignement supérieur et recherche,

Où en sont les femmes ?

Questionnaire de la Société des agrégés

Vous

  1. Quel âge avez-vous ?
  2. Quelle discipline enseignez-vous ? Avec quel concours ?
  3. Dans quel poste (secondaire ou supérieur, enseignement ou recherche, privé ou public) ?

Votre expérience

  1. Estimez-vous que les perspectives de carrière sont identiques pour les hommes et les femmes dans l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la recherche ? Pourquoi ?
  2. Considérez-vous que la lutte pour l’égalité professionnelle des femmes et des hommes dans l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la recherche est inutile ou dépassée ? Pourquoi ?
  3. Avez- vous éprouvé des difficultés ou rencontré des obstacles pendant votre carrière, que vous considérez comme propres aux femmes ? En quelles circonstances ?

Vos suggestions

  1. Quelles solutions faudrait-il, à votre avis, mettre en place pour une égalité professionnelle parfaite ?
  2. Dans quelle mesure et avec quels moyens, à votre avis, la Société des agrégés peut-elle et doit-elle agir ?