Vœux 2015 du président de la République
Par Société des agrégés, le 22 janvier 2015
La Société des agrégés estime qu’il faut écouter davantage les professeurs et insiste sur le rôle des savoirs dans l’émancipation intellectuelle.
Paris, le 22 janvier 2015 – La Société des agrégés, qui a assisté aux vœux du Président de la République le 21 janvier, approuve le rappel des mots de Jean Zay dont la circulaire de 1936, définissait l’école comme un « asile inviolable dans lequel les querelles des hommes ne pénètrent pas ». Elle approuve également l’accent mis sur la transmission des savoirs tout au long du discours du Président et se réjouit qu’il ait réaffirmé, à plusieurs reprises, sa confiance dans les enseignants.
Elle souhaite que les réflexions nécessaires à la mise en œuvre de ces principes soient engagées sans précipitation et dans un dialogue constructif, contrairement aux consultations précédentes, trop souvent conçues comme des opérations de communication pour faire passer des mesures définies à l’avance. Elle considère que les professeurs ne sont pas assez écoutés ni soutenus dans l’exercice de leurs fonctions, ni assez entendus sur les orientations qui engagent leur action quotidienne.
Pour que l’école soit vraiment un lieu d’émancipation intellectuelle et d’élévation de l’esprit, elle insiste sur les objectifs de l’école : exigence bienveillante et recherche de l’excellence.
Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79