Une réforme du collège délétère
Par Société des agrégés, le 21 janvier 2016
A l’occasion de la journée de grève du 26 janvier, la Société des agrégés rappelle sa ferme opposition à une réforme délétère.
Paris, le 21 janvier 2016. La Société des agrégés regrette que des fédérations de la Fonction publique aient choisi, pour manifester leur mécontentement et exprimer leurs revendications, aussi légitimes soient-elles, la journée du mardi 26 janvier, initialement prévue par l’intersyndicale pour des actions contre la réforme du collège. Une telle coïncidence pourrait affaiblir la portée de cette journée spécifique de lutte contre cette réforme.
La Société des agrégés rappelle son opposition déterminée à une réforme du collège qui ne corrige en rien les défauts du système actuel mais les aggrave. Elle dénonce la précipitation du Ministère à mettre en œuvre simultanément une nouvelle répartition des enseignements qui désorganisera les établissements et le renouvellement des programmes des quatre niveaux du collège, sans tenir compte des mises en garde de la majorité des professeurs.
Ces mesures, qui se traduisent notamment par une réduction du nombre d’heures d’enseignement disciplinaire, réduiront les possibilités d’accès à la connaissance et à la culture, accroîtront encore les inégalités et nuiront aux élèves les plus démunis qui n’ont d’autre recours que l’école.
Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79