Organisation des concours de recrutement 2020 à préciser !
Par Société des agrégés, le 26 mars 2020
Les conditions d’organisation des concours de recrutement 2020 doivent être précisées
La Société des agrégés demande un point d’information détaillé pour les candidats sur les modalités de correction des copies déjà remises ainsi que l’exposé des scénarios envisagés pour les prochaines semaines. L’association se tient prête à apporter toute aide utile dans la mesure de ses moyens.
Paris, le 26 mars 2020 – La Société des agrégés, bien consciente de la gravité de la crise sanitaire actuelle, entend cependant les inquiétudes des candidats aux concours de recrutement : pour eux, à l’angoisse sur leur santé et celle de leurs proches s’ajoutent les craintes pour leur avenir. Passer le concours est un investissement financier et personnel considérable. Certains avaient obtenu bourses et congés de formation dont le renouvellement est loin d’être acquis.
Interrompus par le confinement, les concours laissent en effet les candidats dans plusieurs situations : ceux qui ont passé les écrits et connaissent leurs résultats d’admissibilité, ceux qui ont passé les écrits et ignorent encore leurs résultats, ceux qui n’ont pas encore passé les écrits.
Le ministère a, pour le moment, laissé entendre que les concours pourraient se poursuivre en juin et juillet, sans apaiser les candidats qui se posent de nombreuses questions pratiques, que la Société des agrégés a relayées auprès de la direction générale des ressources humaines, en charge de l’organisation.
L’annonce immédiate d’un calendrier plus précis pouvant être remise en cause par l’évolution de l’épidémie, la Société des agrégés demande un point d’information détaillé pour les candidats sur les modalités de correction des copies déjà remises ainsi que l’exposé des scénarios envisagés pour les prochaines semaines.
L’association est prête à s’engager dans la mesure de ses moyens et à apporter l’assistance qu’elle pourra, par exemple, en mettant ses locaux à disposition si la multiplication du nombre de centres d’examen plus petits que d’ordinaire était nécessaire pour éviter les grands rassemblements lors de l’organisation des oraux.