Non à la modification du statut des agrégés !

Par Société des agrégés, le 6 mai 2024

À la veille de la réunion du Comité Social d’Administration (CSA), qui doit examiner, le mardi 7 mai 2024, le projet de décret modifiant le statut particulier des professeurs agrégés, la Société des agrégés a décidé de rendre public le courrier qu’elle a adressé, le 26 avril, à Madame Nicole Belloubet pour réaffirmer son opposition résolue au projet de déconcentration de la gestion des professeurs agrégés.

Cette mesure, présentée comme une simplification administrative, serait source de distorsions et d’inégalités entre les académies. Une gestion nationale assure, au contraire, à tous les agrégés un traitement égal et une plus grande équité. Si l’on veut simplifier les procédures, il vaudrait mieux, compte tenu du nombre restreint des professeurs agrégés, recentraliser complètement la gestion des agrégés, ce qui donnerait au ministère des moyens de pilotage plus efficients dans l’emploi et la gestion de ces professeurs et permettrait, par exemple, de résoudre plus facilement la question des détachements dans l’enseignement supérieur (ATER et PRAG) ou des mises en disponibilité pour contrat doctoral.

Pis encore, cette modification du statut ferait peser de graves menaces sur l’avenir du concours de l’agrégation et sur la valeur ajoutée qu’apportent les agrégés à l’enseignement. On peut même se demander si cette gestion académique n’aboutirait pas, dans les prochaines années, à un rapprochement, voire à une fusion des deux corps, certifiés et agrégés.

Une telle réforme du statut constituerait un casus belli entre le ministère et tous ceux qui sont soucieux de défendre un concours et un corps de professeurs qui sont les piliers fondamentaux de l’enseignement et de la recherche.