La Société indignée par la condamnation de Noémi Lévi-Aksu
Par Société des agrégés, le 14 juin 2019
Paris, le 14 juin 2019 – La Société des agrégés a appris avec indignation la condamnation à trente mois de prison prononcée en Turquie contre Noémi Lévy-Aksu, agrégée d’histoire (2003), ancienne élève de l’École normale supérieure. Spécialiste internationalement reconnue de l’empire ottoman, Noémi Lévy-Aksu était assignée pour avoir soutenu la pétition des Universitaires pour la Paix en 2016.
La Société des agrégés, rassurée de la savoir aujourd’hui en sécurité à Londres, interpelle cependant l’Université et l’opinion publique afin qu’un mouvement de solidarité se constitue en faveur de Noémi Lévy-Aksu et demande solennellement au président de la République de soutenir sans ambiguïté une universitaire qui incarne l’excellence et la liberté françaises.
Plusieurs centaines de signataires de la pétition ont déjà été condamnés, certains sont en prison. Un rassemblement aura lieu le samedi 15 juin à 14h, place de la Sorbonne à Paris à l’initiative du collectif « Les Universitaires pour la Paix ».