La Société des agrégés se félicite de la création de l’agrégation des « langues de France »

Par Société des agrégés, le 26 mars 2017

La Société des agrégés se félicite de la création de l’agrégation des « langues de France »

Paris, le 26 mars 2017 – La Société des agrégés salue la création d’une agrégation des « langues de France » (concours externe et interne).

Un arrêté du 15 mars 2017, publié au JO du 23 mars, définit les sections et les épreuves de cette nouvelle agrégation proposée dans plusieurs options déjà présentes au Capes depuis plusieurs années : le breton, le corse et l’occitan-langue d’oc en 2018, le basque et le catalan en 2019, le créole et le tahitien lors des sessions suivantes.

La Société des agrégés constate qu’aujourd’hui comme hier la reconnaissance d’une discipline passe par la création d’une section de ce concours de haut niveau.

Elle voit dans cette création une consolidation de l’agrégation qui, après 250 ans d’existence et d’évolution, a encore de beaux et longs jours devant elle.

À cette occasion, l’association, qui promeut et fait connaître l’agrégation, clef de voûte du système éducatif et représentation de l’excellence à la française, rappelle qu’elle continuera à œuvrer inlassablement pour que la reconnaissance de l’excellence du concours se traduise, dans l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur, par une meilleure considération pour les agrégés tout au long de leur carrière, notamment par des affectations, des traitements et un accompagnement administratif correspondant à leur qualification et à leur niveau de recrutement.

 

Contact presse : Blanche Lochmann présidente – 01 46 33 00 79