Grenelle de l’Éducation
Par Société des agrégés, le 22 octobre 2020
Paris, le 22 octobre 2020 – À l’orée des travaux du Grenelle de l’Éducation ouvert aujourd’hui par Jean-Michel Blanquer au Conseil économique, social et environnemental, la Société des agrégés souhaite pouvoir contribuer aux débats, comme elle le fait depuis plus de 100 ans, au service inlassable des professeurs et pour la haute qualité de l’enseignement.
L’actualité récente a dramatiquement souligné l’exigence absolue de protection et le devoir de soutien de l’institution envers les professeurs et les personnels d’éducation, dans l’exercice de leur métier, devant des menaces de plus en plus vives. Les professeurs ne doivent pas être seuls.
La Société des agrégés souhaiterait également ajouter les points sur lesquels elle considère que des avancées majeures sont indispensables et dont elle s’est régulièrement fait l’écho dans ses communiqués et publications : revalorisation matérielle du métier, amélioration de la qualité des formations initiale et continue, revalorisation morale du métier, efficacité des ressources humaines, qualité de vie au travail, égalité femmes/hommes dans l’avancement des carrières et les fonctions.
Enfin, elle rappelle son attachement indéfectible aux concours de recrutement, sur programmes nationaux connus de tous, contenant des écrits et des oraux soutenus devant des jurys indépendants qui garantissent l’application du principe constitutionnel d’égalité devant les charges et emplois publics et la haute qualité scientifique des professeurs ainsi recrutés, la maîtrise de leur discipline étant la première des compétences pédagogiques.