Compte-rendu sommaire de l’Assemblée générale

Par Société des agrégés, le 2 février 2026

L’Assemblée générale de la Société des agrégés s’est réunie le samedi 31 janvier 2026. Stéphanie AYDIN, agrégée de grammaire, a été réélue à la présidence de l’association.

Face à la crise chronique de l’enseignement, l’Assemblée générale a adopté à l’unanimité un manifeste rappelant les principes qui devraient, selon elle, présider à une refondation de l’Éducation nationale par un retour aux sources de ses missions. Elle estime qu’aucune amélioration du système éducatif ne sera possible sans un examen approfondi de ses dysfonctionnements, sans une rupture avec les politiques éducatives passées dont l’échec est patent, sans une refondation sur de nouvelles bases.

Le premier principe sur lequel doit reposer le système éducatif est le savoir : le professeur est un passeur de savoir et de culture ; le savoir doit être au cœur de la formation initiale et du recrutement, la pédagogie et la didactique sont au service de la transmission et de l’acquisition du savoir. Enfin, au-delà même du domaine éducatif, le savoir est un rempart contre l’obscurantisme et la corruption de la démocratie.

Dans l’exercice du métier de professeur, il faut associer la liberté et la responsabilité :

Il faut remettre en honneur le modèle méritocratique, fondé sur la reconnaissance des talents individuels, la persévérance dans l’effort, la volonté de se dépasser, avec pour objectif que tous les élèves, quel que soit leur milieu social et culturel, puissent accéder à l’excellence.

Il faut rétablir la confiance dans l’institution de l’Éducation nationale : confiance entre les professeurs et leur hiérarchie, confiance dans le rôle primordial de l’instruction publique pour donner à l’ensemble des élèves les moyens de penser par eux-mêmes, de s’émanciper, de trouver leur place dans la société et de contribuer au bien commun.

La Société des agrégés estime que la crise de l’enseignement est la conséquence d’un abandon ou d’une perversion des principes qui ont fondé notre école. Le métier de professeur a perdu de son sens, le service public de l’éducation, commun à tous les Français, se défait. Pour le rétablir solidement, il ne suffit pas de prendre des mesures conjoncturelles voire trompeuses, il faut le refonder totalement et reconnaître financièrement, moralement et socialement le rôle primordial des professeurs. C’est une question de salut public. La Société des agrégés est prête à participer pleinement à cette œuvre de reconstruction.

Le texte intégral du manifeste adopté par l’Assemblée générale est publié sur notre site internet.