Comité 2014
Par Société des agrégés, le 1 décembre 2014
Paris, le 1er décembre 2014 – Le Comité de la Société des agrégés s’est réuni le 30 novembre 2014 au siège de l’association, à Paris.
Formation des agrégés stagiaires
Le Comité s’est prononcé sur la formation suivie par les agrégés stagiaires, soulignant notamment la tentation idéologique des ESPE et les dysfonctionnements de la formation actuelle. Il a émis des propositions pour une formation plus efficace et mieux adaptée au cursus et aux affectations statutaires des agrégés, conformément aux textes en vigueur. Déjà titulaires d’un M2, les agrégés ne doivent pas être contraints de rédiger un nouveau mémoire. La validation de leur stage doit relever de l’inspection générale.
Programmes
Le Comité a également fermement dénoncé la volonté d’introduire une logique « curriculaire » dans les programmes, estimant qu’au-delà de l’aspect jargonnant et du caractère vague de la formule, les perspectives envisagées tendent plus à l’idéologie qu’elles ne visent l’efficacité. Il a émis plusieurs propositions pour des programmes exigeants et clairs.
Évaluation
Le Comité a pris position dans la discussion sur l’évaluation des élèves. Après avoir rappelé les objectifs d’une juste évaluation et dénoncé les écueils de l’évaluation par compétences, il a estimé que les professeurs ont toute légitimité pour concevoir eux-mêmes leurs évaluations.
Avenir de l’agrégation
Enfin, le Comité a exprimé ses inquiétudes sur le sort de l’agrégation, atteinte par la réforme de la formation des professeurs. Il demande des garanties pour que le concours ne soit pas rendu inaccessible par l’opacité des informations ou le manque de ressources des agrégatifs. Après avoir rappelé les caractéristiques essentielles de l’agrégation, il a déploré le manque d’intérêt du Ministère pour la carrière des agrégés. Il a enfin rejeté une adaptation de l’agrégation pour les docteurs, qui doivent être soumis aux mêmes exigences de niveau que les autres agrégatifs et aux impératifs généralistes de ce concours. Il a en revanche vigoureusement souhaité que le doctorat soit reconnu dans la carrière des professeurs.
Le Comité a également réfléchi aux questions de la carrière des Pr.Ag. et des obligations de service des professeurs de classes préparatoires, susceptibles de se poser prochainement dans les débats.
Contact presse : Blanche Lochmann – 01 46 33 00 79