Sur la pandémie et l’organisation des enseignements et concours

Par Société des agrégés, le 4 mai 2020

Sur la pandémie et l’organisation des enseignements et concours

Paris, le 4 mai 2020 – Alors que l’épidémie de Covid-19 fait peser de lourdes contraintes sur l’organisation des enseignements et des concours de recrutement, la Société des agrégés ne souhaite pas engager de polémique sur le contenu des décisions prises. Elle considère que l’heure n’est pas encore au bilan, qu’elle établira le moment venu. Elle souhaite simplement que les mesures retenues, notamment, pour la session 2020 des concours, demeurent des mesures exceptionnelles.

La Société des agrégés tient d’abord à souligner l’engagement remarquable des professeurs aux côtés de leurs élèves et de leurs étudiants, afin de réduire, du mieux qu’ils le peuvent, depuis la fermeture des établissements, tous les inconvénients d’une telle situation. Elle estime que la reprise progressive des enseignements, qui vient d’être annoncée, ne peut se concevoir sans que soient garanties, pour les élèves, les professeurs et l’ensemble des personnels concernés, des conditions sanitaires optimales. Elle considère que, vu les conditions sanitaires et la rupture d’égalité induite par le confinement dans la préparation des élèves, il apparaît plus raisonnable d’annuler l’épreuve orale du baccalauréat de français.

En ce qui concerne les concours de recrutement, ensuite, elle veut rappeler le courage des candidats et demande que la communication du ministère soit plus directe et plus fréquente. En effet, depuis les annonces du ministre concernant les nouvelles modalités, ils n’ont reçu aucune information complémentaire, en particulier sur le calendrier de publication des résultats des écrits déjà passés : toutes les indications ont disparu du site consacré aux concours, ce qui accroît leur inquiétude.

La Société des agrégés sera enfin particulièrement attentive aux conditions dans lesquelles se passeront les titularisations des stagiaires agrégés. Les stagiaires 2019/2020, tout d’abord, ne doivent pas voir leur titularisation faire l’objet d’un report exceptionnel. Si tous les autres stagiaires sont titularisés, les agrégés doivent l’être également. Alors que des dispositions spécifiques ont été réglementairement prises pour faciliter l’organisation des concours 2020, allant jusqu’à modifier leur contenu, il ne serait pas acceptable que des différences réglementaires de titularisation entre les certifiés et les agrégés soient utilisées comme prétexte pour refuser une validation aux seuls agrégés. La Société des agrégés considérerait une telle mesure comme discriminatoire et offensante. Les stagiaires 2020/2021, quant à eux, ne doivent pas subir des oraux de titularisation se résumant à une inspection bis tardive.

La Société des agrégés est attachée à ce que les effets de la situation extraordinaire, que nous vivons tous, soient limités et ne portent pas atteinte à la nature et la légitimité des concours de recrutement.