Réunion du Comité : succès des actions de l’association et vigilance devant les réformes

Par Société des agrégés, le 3 décembre 2018

Paris, le 3 décembre 2018 – Le Comité de la Société des agrégés s’est réuni le 1er décembre à la Maison de l’agrégation, à Paris. Il a consacré la matinée au bilan des activités du Bureau depuis juin et au fonctionnement de l’association. L’après-midi a été réservée aux discussions et à l’élaboration de trois vœux.

Le Comité s’est félicité des opportunités offertes par le nouveau siège dans lequel l’association s’est installée depuis un an. La Maison de l’agrégation permet de recevoir les adhérents, les étudiants et les professeurs passant l’agrégation et toute personne désireuse de s’informer sur le concours. Elle peut désormais accueillir réunions, expositions et événements éducatifs et culturels. Elle a commencé à abriter ponctuellement les activités d’associations partenaires et deviendra, d’ici quelques mois, une pépinière d’associations ayant comme point commun de concerner l’agrégation ou les agrégés.

Le Comité est heureux que le dispositif de l’Atelier de l’agrégation, ayant permis d’accompagner près de 50 étudiants et professeurs lors de la session 2018 du concours en suive cette année plus de 150 de toutes sections (physique, lettres modernes et classiques, histoire, géographie, grammaire, espagnol, mathématiques, hébreu…). Il s’est réjoui de constater que le tutorat et les stages proposés par les membres de l’association, tous bénévoles, ont montré leur efficacité en 2018. En effet, près de la moitié des étudiants et professeurs ont été admis et près d’un tiers d’entre eux ont été admissibles.

Le Comité a ensuite étudié l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale afin de permettre à l’association de poursuivre et de renforcer son action au service des professeurs pour l’excellence de l’enseignement dans le second degré et le supérieur.

Le Comité a amendé et voté trois textes concernant les réformes du lycée et du baccalauréat (vœu 1), l’autonomie des établissements et l’autonomie des professeurs (vœu 2), la considération et la reconnaissance du rôle des professeurs (vœu 3). Dans ses débats et ses réflexions, le Comité qui rassemble professeurs du second degré, enseignants-chercheurs du supérieur et personnels d’encadrement, a souhaité exprimer les inquiétudes ressenties devant les faiblesses de l’organisation des réformes d’un côté, des ressources humaines de l’autre, sans omettre de proposer des pistes d’amélioration.

Le Comité a enfin demandé au Bureau d’agir sur deux dossiers : la suppression de la préparation à l’agrégation de physique à l’École normale supérieure (Ulm) et les conditions de la formation des professeurs chargés de la nouvelle spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI).