La Société des agrégés lance l’atelier de l’agrégation

Par Société des agrégés, le 14 octobre 2015

La Société des agrégés lance l’atelier de l’agrégation

Paris, le 14 octobre 2015 – Alors que les inscriptions au concours de l’agrégation 2016 touchent à leur fin, la Société des agrégés de l’Université lance « L’Atelier de l’agrégation », un dispositif destiné à aider les étudiants et les jeunes professeurs pendant leur préparation et après le concours. Plusieurs outils sont mis à leur disposition : aide individuelle, site dédié avec informations utiles et conseils, réunions d’information et d’échanges avec des agrégés, stages d’été.

La Société des agrégés espère que ce nouveau dispositif d’accompagnement pourra mettre en confiance les préparationnaires et les aider à réussir ce concours très sélectif auquel s’inscrivent, chaque année, quelques dizaines de milliers de candidats.

Comment se préparer, où se préparer, qu’attend-on des candidats à l’agrégation ? Que se passe-t-il après le concours ? La Société des agrégés de l’Université souhaite apporter des réponses concrètes à ces questions qui animent les candidats à l’agrégation et les jeunes agrégés afin de les aider à traverser sereinement ces périodes difficiles.

« Le but n’est pas de se substituer aux préparations, précise Blanche Lochmann, la Présidente de la Société des agrégés. Il s’agit plutôt d’un complément pour les aider à aborder l’année de préparation de l’agrégation plus sereinement, à avoir une idée de ce qui sera attendu d’eux. Nous souhaitons les aider à mieux vivre cette période parfois difficile. Nous sommes là également pour les accompagner après le concours».

Plusieurs types d’accompagnement sont désormais accessibles :

Marie, qui prépare le concours d’agrégation 2016, témoigne : « Je vois ce concours comme un marathon de plusieurs mois qui exige une préparation assidue, des connaissances complètes sur le programme mais également une détermination et une organisation sans failles. » En effet, presque 250 ans après sa création, l’agrégation reste un concours exigeant et attractif à la fois : pour la session 2015, 40 133 candidats se sont inscrits pour 2 865 postes, toutes sections confondues.

 

Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79