Comité 2013

Par Société des agrégés, le 13 février 2013

Comité 2013

Paris, le 25 novembre 2013 – Le Comité de la Société des agrégés s’est réuni le dimanche 24 novembre 2013, au siège de l’association, à Paris. Ses travaux ont porté en particulier sur la modification annoncée du décret de 50 et les pistes de réforme de l’agrégation récemment mises au jour dans la presse ainsi que sur l’affectation des agrégés, les conditions de travail des agrégés doctorants et la rénovation des programmes.

La présidente, Blanche Lochmann, dans son discours liminaire, a exprimé les vives inquiétudes suscitées par les menaces pesant sur l’agrégation, sa spécificité, sa valeur, son prestige et par les discours tendant à prendre pour cibles les agrégés, notamment les professeurs exerçant en classes préparatoires qui sont, à tort, considérés comme des privilégiés.

Le Comité, attaché à ce que tous les agrégés soient respectés et à ce que leur travail et leurs compétences soient reconnus, dans l’exercice de leur fonction comme dans le déroulement de leur carrière, a insisté, dans ses vœux, sur :

Il a par ailleurs, ayant considéré l’entreprise de rénovation confiée au nouveau Conseil supérieur des programmes, rappelé les éléments essentiels à l’élaboration de ces programmes.

Le Comité a enfin réfléchi aux manifestations qui se dérouleront en 2014 pour célébrer le centenaire de la Société des agrégés.

Contact presse : Blanche Lochmann, présidente – 01 46 33 00 79