Assemblée générale 20/21

Assemblée générale de la Société des agrégés : la crise sanitaire ne doit pas être un alibi

Paris, le 31 janvier 2021 – L’Assemblée générale de la Société des agrégés s’est réunie le 30 janvier en visioconférence à Paris. Le président Stéphane Cardini, élu depuis juin 2020, s’est réjoui de ce que l’association ait trouvé les moyens d’assurer la vie démocratique de ses instances malgré la situation sanitaire et a remercié les collègues, très engagés, qui continuent, autant qu’ils le peuvent, à œuvrer pour maintenir l’activité, en particulier celle de l’atelier de l’agrégation.

Après s’être prononcée sur les comptes et le rapport moral et avoir donné satisfecit au Bureau, l’Assemblée générale a adopté un vœu sur l’enseignement et la crise sanitaire, estimant que cette crise ne doit pas être l’alibi d’aménagements inacceptables.

Elle a rendu hommage aux personnels d’éducation, d’enseignement, de direction, aux personnels médico-sociaux et à l’ensemble des agents territoriaux qui ont travaillé dans des conditions très difficiles.

Elle a exprimé ses inquiétudes sur le baccalauréat et la généralisation du contrôle continu, auquel elle s’est toujours opposée. Elle a exigé, pour l’organisation des concours de recrutement à venir, que le ministère ait une organisation et une communication claires.

Elle a enfin exprimé sa ferme opposition à la réforme du Capes. Elle a rappelé « qu’il relève de la responsabilité de l’Éducation nationale, comme employeur, de faire vivre les valeurs de la République dans l’exercice du métier et de créer les conditions d’existence d’une culture professionnelle », mais que cela ne saurait dépendre d’une épreuve portant sur la motivation « qui ne garantit en rien la valeur d’un professeur et peut conduire à un formatage pédagogique, voire à des dérives idéologiques ».

Assemblée générale 20/21

Chers Sociétaires,

Le 30 janvier prochain, la Société des agrégés réunit son Assemblée générale annuelle de 10h à 13h – Convocation. Exceptionnellement cette année, elle aura lieu à distance grâce à l’outil Teams. Le lien de participation sera envoyé aux sociétaires à jour de leur cotisation et ayant confirmé leur participation avant le 20 janvier. Nous vous demandons de bien vouloir adresser vos questions éventuelles par avance par courriel. Vous trouverez ci-dessous les documents consultables.

Bien à vous,

Le Bureau

_____________________