Pour les 250 ans de l'agrégation

 Nuit agrégation.jpg                                                              Lire le PDF.jpg

Discours prononcé à l’occasion de la Nuit de l’agrégation, organisée par la Société des agrégés pour fêter les 250 ans de l’agrégation
 
Chers amis,
 
Je suis heureuse de vous accueillir, bonjour à ceux que je n’ai pas eu le temps de saluer tout à l’heure. La ville éclairée, la Seine illuminée, voilà un cadre propice à la célébration de l’anniversaire du concours de l’agrégation, fille du siècle des Lumières.
 
A la Société des agrégés, nous aimons les anniversaires : il y a deux ans, nous fêtions notre centenaire au Sénat. Certains d’entre vous étaient déjà là. Dans deux ans, nous fêterons les 70 ans de l’union des deux sociétés des agrégés masculine et féminine. Ces anniversaires nous donnent l’occasion de promouvoir le concours.
 
Tous les jours, à la Société des agrégés, nous travaillons inlassablement à faire connaître le concours, à assister les agrégés dans toutes les étapes de leurs carrières, à proposer notre aide aux agrégatifs, que je sais nombreux parmi nous ce soir et c’est une grande joie.
 
Notre concours fut créé par Louis XV, pour remédier au vide laissé par l’expulsion des congrégations religieuses qui avaient une grande part dans l’enseignement en France. Il fallait trouver des professeurs qui fussent dotés de solides connaissances mais aussi d’une certaine indépendance d’esprit. (lire la suite)

Société des agrégés de l'Université - Le Blog




Société des agrégés
de l’Université

25 rue Descartes
75005 Paris

01 46 33 00 79

Facebook - Société des agrégés de l'Université - Le Blog Facebook

Dernière mise à jour :
07/01/2017 13:01

Formulaire de courriel Plan du site Version imprimable

Réalisé avec CMSimple_XH
Connexion

Commander


Adhésion 


Boutique