L'agrégation un trésor pour toujours

Tour Eiffel.jpg                                                   Lire le PDF.jpg
Elle a vu passer plusieurs rois et empereurs, elle a vu défiler maints régimes, maintes républiques et maints gouvernements, elle a vu naître, vivre et mourir plusieurs systèmes éducatifs mais, 250 ans plus tard, elle est toujours là, fidèle à ses premiers principes tout en ayant su évoluer avec les siècles.
Comment l’agrégation pourrait-elle appartenir à un âge révolu ? Dit-on que Notre-Dame, que la Tour Eiffel, que le château de Versailles sont dépassés ? Non, on les restaure et on n’imagine pas que leur coexistence avec des bâtiments plus récents puisse poser problème. L’agrégation n’appartient à aucun siècle, elle en traverse quatre, elle est au cœur de toutes les époques !
Cet anniversaire est l’occasion de considérer l’agrégation comme un patrimoine que nous devons entretenir pour le transmettre aux générations futures, en leur faisant confiance pour savoir l’adapter à leurs temps et en garder l’esprit.
C’est un défi lancé à l’éducation nationale actuelle, qui doit cesser de voir petitement l’agrégation comme un problème administratif pour envisager ambitieusement la richesse et l’utilité d’un concours internationalement reconnu, dans un univers éducatif désormais mondialisé où certification et distinction de l’excellence seront des atouts.
L’agrégation appartient à une Histoire qui nous dépasse, nous n’en sommes que les dépositaires éphémères. Emprunter les mots de Thucydide n’a, en l’espèce, rien de grandiloquent : elle est, bien réellement, pour la France, un « trésor pour toujours ».
 
Blanche Lochmann (11 mars 2016)
 
La Société des agrégés fête les 250 ans du concours en publiant un recueil intitulé “L’agrégation, une tradition d’avenir”. Le concours sous toutes ses facettes et ses perspectives, lundi prochain, 14 mars, en librairie et sur commande auprès de la Société des agrégés

Société des agrégés de l'Université - Le Blog




Société des agrégés
de l’Université

25 rue Descartes
75005 Paris

01 46 33 00 79

Facebook - Société des agrégés de l'Université - Le Blog Facebook

Dernière mise à jour :
14/09/2017 12:56

Formulaire de courriel Plan du site Version imprimable

Réalisé avec CMSimple_XH
Connexion

Commander


Adhésion 


Boutique