Agrégés fonctionnaires stagiaires en académie

L'évaluation - Elle se fonde sur le  référentiel de compétences du 1er juillet 2013 et s’appuie sur 3 éléments :

  • Le rapport d’inspection établi sur la base de la grille d’évaluation (cf. fiche n°11) et après consultation du rapport du tuteur ;
  • L’avis du chef d’établissement pour les compétences qu’il lui appartient d’évaluer (cf. fiche n°11) ;
  • L’avis de l’autorité en charge de la formation du stagiaire.

La titularisation - Ces avis et les documents qui les matérialisent, destinés à l’inspecteur général de la discipline de recrutement (la grille d’évaluation du membre du corps d’inspection et rapport d’inspection, la grille d’évaluation du chef d’établissement, le rapport du tuteur) sont transmis aux services du rectorat de l’académie dans laquelle le stagiaire est affecté avant transmission aux services de l’inspection générale. Par ailleurs, les stagiaires sont informés au fur et à mesure des différentes évaluations intermédiaires. L’inspecteur général de la discipline évalue, formule un avis sur l’aptitude professionnelle des professeurs agrégés stagiaires et propose au recteur la liste des agents aptes à être titularisés. Les inspecteurs généraux disposent avant la fin de l’année scolaire de l’ensemble des avis, rapport et grilles nécessaires à l’appréciation du niveau de compétences acquises pour l’exercice du métier d’enseignant.

Avis favorable à la titularisation. Si cet avis est favorable, il est transmis au recteur de l’académie du lieu de stage pour titularisation de l’enseignant. Le recteur arrête par section et éventuellement par option, après avoir recueilli l’avis de la Capa compétente, la liste des professeurs agrégés stagiaires, aptes à être titularisés.

Avis défavorable à la titularisation et favorable au renouvellement. La liste des professeurs agrégés stagiaires qui, n’ayant pas recueilli un avis favorable à la titularisation, sont autorisés à effectuer une seconde et dernière année de stage, est transmise au recteur qui arrête, après avoir recueilli l’avis de la Capa compétente, la liste des professeurs agrégés stagiaires autorisés à bénéficier d’un renouvellement de stage.

Avis défavorable à la titularisation à l’issue de la première ou de la seconde année de stage. Si cet avis est défavorable, un rapport d’évaluation motivé est établi. S’il concerne un stagiaire qui effectue sa première année de stage, l’avis défavorable doit être complété par un avis sur l’intérêt, au regard de l’aptitude professionnelle, à autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage. 

Sont adressés à la DGRH, bureau DGRH B2-3, l’ensemble des avis, ainsi que les documents qui les matérialisent (grilles d’évaluation, rapports de tuteur et d’inspection) afférents aux stagiaires qu’il est envisagé de ne pas titulariser : à l’issue de la première année de stage et qui ne sont pas placés en renouvellement de stage ; et à l’issue de la seconde année de stage. L’ensemble de ces pièces constitue le dossier qui sera présenté et examiné par la CAPN des professeurs agrégés.


Société des agrégés de l'Université - L'atelier de l'agrégation




Société des agrégés
de l’Université

25 rue Descartes
75005 Paris

01 46 33 00 79

Facebook - Société des agrégés de l'Université - L'atelier de l'agrégation Facebook

Dernière mise à jour :
02/07/2017 23:12

Formulaire de courriel Plan du site Version imprimable

Réalisé avec CMSimple_XH
Connexion

Commander


Adhésion 


Boutique 


 

Mentions légales