Le mouvement : les conseils de Rémi Luglia

Mouvement interacadémique

  1. Téléchargez la note de service sur le mouvement (publiée au BO début novembre).
  2. Les académies traitent inégalement les agrégés qui demandent un lycée - voir notre rapport) : pour arrêter votre choix, consultez les « barres intra » des années précédentes dans votre discipline ((Indicatives, elles représentent le nombre de points nécessaires pour un poste l’année précédente) et consultez la circulaire rectorale sur le mouvement intra de l’année précédente et nos palmarès.

Mouvement intra-académique

  1. Téléchargez la circulaire académique 2016 sur le site de votre rectorat dès sa parution (vers mars habituellement).
  2. Calculez vous-même votre barème intra-académique et vos droits à bonification(s) à partir des informations de la circulaire pour les différents types de vœux (« lycée » ou « tout type d’établissement ») mais aussi pour les différentes échelles géographiques (établissement, commune, groupe de commune, département, académie). Plus le vœu est large géographiquement, plus importantes seront les bonifications.
  3. Téléphonez aux établissements qui vous intéressent pour connaître les postes vacants ou susceptibles de l’être. N’hésitez pas à nous solliciter pour trouver des contacts parmi les sociétaires.
  4. Saisissez vos vœux par ordre préférentiel décroissant. La règle habituelle est de commencer par le (ou les) établissement (s) qui vous intéresse(nt) puis d’élargir géographiquement vos vœux. Vérifiez que vous avez émis un vœu très large (département ou académie) afin d’obtenir le barème le plus important auquel vous pouvez prétendre pour d’éviter la procédure d’extension.
  5. Relisez attentivement le formulaire de confirmation. Vérifiez tous les éléments de votre barème. Au besoin corrigez en rouge les erreurs. Fournissez toutes les pièces justificatives demandées. N’hésitez pas à contester les barèmes inexacts (attention aux dates !).
  6. N’hésitez pas à joindre à votre dossier un courrier personnel adressé au recteur qui explique votre situation (famille, thèse en cours,…), vos souhaits (lycée,…) et décrit la logique de vos vœux.
  7. Conservez une copie de l’ensemble de votre dossier et des pièces.

 

Rémi Luglia.jpg   Professeur au lycée hôtelier de Blois, où il enseigne l'histoire et la géographie, Rémi Luglia est vice-président de la Société des agrégés, chargé des affectations. Il a rédigé le rapport 2014 et établit chaque année un palmarès des académies.
 

 

 


Société des agrégés de l'Université - L'atelier de l'agrégation




Société des agrégés
de l’Université

25 rue Descartes
75005 Paris

01 46 33 00 79

Facebook - Société des agrégés de l'Université - L'atelier de l'agrégation Facebook

Dernière mise à jour :
18/04/2017 11:56

Formulaire de courriel Plan du site Version imprimable

Réalisé avec CMSimple_XH
Connexion

Commander


Adhésion 


Boutique 


 

Mentions légales